Informations sur l’assurance dans la prévoyance professionnelle

Quelles sont les personnes assurées?

Sont assuré(e)s dans le cadre du régime obligatoire depuis 1985 les employé(e)s à partir de 25 ans qui ont un revenu minimum de CHF 21'510.- (état au 1.1.2021).

Cette limite a été continuellement relevée au fil des ans. En 1985, la valeur limite était encore de CHF 16'560.-- et en 2003 CHF 25'320.--. En 2005, le seuil d'entrée qui s'élevait à CHF 25'800.-- en vertu de l'ancienne réglementation a été ramené à CHF 19'350.--.

Vous pouvez vérifier sur le décompte de salaire qui vous a été remis si des cotisations ont été déduites au titre de la prévoyance professionnelle. Vous devriez recevoir de l’institution de prévoyance ou de la fondation de libre passage compétente une attestation (certificat d’assurance, police) vous informant des prestations qui vous reviennent.

Aussi bien l’employeur que l’institution de prévoyance compétente sont tenus de vous fournir les informations correspondantes. Si vous connaissez l’adresse de votre institution de prévoyance, veuillez vous adresser directement à elle.

 

Trois types de prestations sont assurés dans le domaine de la prévoyance professionnelle. D'une part, des prestations à l'âge de la retraite (rentes de vieillesse ou capital) et, d'autre part, des prestations en cas de survenance d'un événement assuré (décès ou invalidité) avant l'âge de la retraite (prestations de survivants et d'invalidité).