De nouvelles dispositions relatives à l'échange d'informations entre les institutions de prévoyance et la Centrale de compensation de l'AVS (CdC) sont entrées en vigueur le 1er juillet 2024. Le nouvel art. 58a LPP prévoit que les institutions de prévoyance peuvent adresser des demandes à la CdC par l'intermédiaire de la Centrale du 2e pilier afin de vérifier les droits aux prestations de bénéficiaires de rentes. Cette possibilité de consultation se substitue à l'échange par e-mail de fichiers Excel protégés par un mot de passe entre les institutions de prévoyance et la CdC.
La CdC ne dispose des informations mentionnées à l'art. 58a LPP que pour les personnes pour lesquelles elle verse elle-même une rente (principalement des rentiers à l'étranger). Pour toutes les autres personnes, les informations de la CdC se limitent à la caisse de compensation AVS compétente pour le versement de la rente ainsi qu'à une éventuelle date de décès.
Les possibilités de consultation directe des institutions du 2e pilier auprè de la CdC concernant le numéro AVS et le contrôle de vie (UPIViewer et UPIServices) par courriel, qui existent, seront maintenues.
Contact Centrale du 2e pilier
Est-ce que vous avez des questions à la Centrale du 2e pilier?
Nous sommes également heureux d'accepter les demandes écrites.
- Centrale du 2e pilier
Fonds de Garantie LPP
Organe de direction
Eigerplatz 2
Case postale 1023
3000 Berne 14
Tél: 031 380 79 75
Fax: 031 380 79 76
info@zentralstelle.ch